2007

  • Teo & Tea

Le nouvel album de JMJ sort le 26 mars 2007 . Voici la liste des morceaux et les pochettes Maxi et CD du premier extrait de l’album.

1 FRESH NEWS – 2’44 – 2 TEO & TEA – 3’29 – 3 BEAUTIFUL AGONY – 4’40 – 4 TOUCH TO REMEMBER – 6’09 – 5 OK, DO IT FAST – 3’25 – 6 PARTNERS IN CRIME 1 – 3’38 – 7 PARTNERS IN CRIME 2 – 3’35 – 8 CHATTERBOX – 2’16 – 9 IN THE MOOD FOR YOU – 4’20 – 10 GOSSIP – 2’11 – 11 VINTAGE – 3’06 – 12 MELANCHOLIC RODEO – 3’51 – 13 TEO & TEA 4:00 AM – 7’06

Le Cd est accompagné d’un DVD en 5,1 qui permet de voir le clip du simple Teo et Tea. Dans les supermarchés Carrefour l’album est accompagné d’un livret collector. L’album est d’une teneur mélodique très pauvre (les mélodies tiennent sur deux mesures) et la recherche sonore est totalement absente (JMJ s’est contenté d’utiliser des sons préfabriqués d’un nouveau synthé, le Virus) adieu donc les 18 mois de recherche sonore de Zoolook ou les 12 mois de composition d’Oxygène. Teo et Tea a été bâclé en un mois selon les propres aveux de Jarre ce qui est à la fois révélateur de son comportement actuel vis à vis de la création mais aussi de la perte de son génie. JMJ déçoit les plus anciens fans, déjà largués par les derniers albums et leurs sons copiés sur la techno formatée (Geometry of love et Sessions 2000). Teo & Tea est aussi bien un échec artistique que musical puisqu’il n’entre qu’en 8è position en France (alors que les disques précédents entraient dans les 5 premières places) puis le disque s’effondre progressivement dans le classement : 8è (1ère semaine), 12è (2è semaine), 14è (3è semaine), 31è (4è semaine). A l’étranger c’est pire. L’album n’est sorti qu’à 5000 exemplaires en Grande-Bretagne alors que c’était le pays où JMJ vendait le plus de disques après la France. Ailleurs, le disque est 8è en Hongrie et en Pologne, 44è en République tchèque, 45è en Suisse et en Espagne, 38è en Grèce, 46è aux Pays-Bas et 84è en Italie, c’est une véritable catastrophe commerciale. Mais JMJ saura probablement rebondir. Il a annoncé lors d’une interview liée à la promo de Teo & Tea qu’il avait dans ses archives des morceaux inédits de l’album Oxygène, il serait bienvenu de les sortir.

  • Show case à Anvers

Le 28 mars 2007, Jarre a joué sur une mini scène d’Anvers à l’Alfacam-studio (en play-back) une partie de son album Teo et Tea devant 300 personnes.

  • Présentation de Teo & Tea au Queen

Le 15 avril, JMJ se rend au Queen, la célèbre boîte homo des Champs-Elysées pour mixer deux titres de son dernier album. Il ne joue pas du synthé et la présentation est courte (15 minutes comprenant le mix de 3 morceaux sur des platines) ) ce qui peut paraître décevant pour les fans qui ont dû attendre 2 h du matin et payer 15 euros pour le voir.

  • Nouveau livre sur le concert de Merzouga

Quatre mois après le dernier concert en plein air de JMJ, un ouvrage est publié en Grande-Bretagne. JEAN MICHEL JARRE: THE MAKING OF WATER FOR LIFE’, contient 172 Pages en couleur. C’est une édition limitée publishée par Idesine (www.idesine.com), son prix est de £32.99 (approximativement 48.50 Euros), on y trouve 200 Photos et ilustrations, des interviews exclusives, et une préface de Jean Michel Jarre lui-même.

Le 27 mai Jarre s’est produit une nouvelle fois en show-case dans un club privé , le VIP room de Cannes. Il a joué durant une demi-heure les morceaux suivants. Melancholic Rodeo, Fresh news, Teo & Tea, Partner In Crimes 2, Chatterbox, Vintage extended mix et Teo & Tea 4 A.M Vintage a été joué en rappel dans un remix étendu.

  • Jarre et le cinéma : le retour

Jarre est à nouveau convoité par les cinéastes puisque Volker Schloendorff a utilisé le live de Gdansk pour la B.O. de son film intitulé « Strike ». La musique de JMJ n’avait pas été utilisée au cinéma depuis « 9 semaines et demi » en 1986 (il s’agissait du morceau Arpegiator).

  • Power Stock : Retour devant les éoliennes ?

En septembre 2002 lors du concert AERO à Aaalborg, Jarre utilisait des éoliennes pour décor. Cette idée devait l’inspirer à nouveau puisqu’il devait jouer les 27 et 28 juillet au Powerstock Festival (un festival de musique électronique) en faveur des énergies renouvelables. Jarre se voulait donc plus que jamais le chevalier de l’écologie. Mais le festival parrainé par Claudia Cardinale, que Jarre connaît par l’intermédiaire de l’UNESCO où les deux personnalités sont ambassadrices de bonne volonté, n’aura finalement pas accueilli JMJ pour des raisons de production.

Le deuxième extrait de Teo & Tea est sorti uniquement en téléchargement sur ITunes décevant les collectionneurs pour qui l’objet disque est irremplaçable. Ce morceau est considéré comme le meilleur de l’album et le plus fidèle au style jarrien.

  • Oxygène : le retour

Jarre s’est produit le 17 septembre au Studio ALPHACAM pour rejouer l’album Oxygène avec les mêmes instruments d’époque plus le Theremin et le Ribbon controler Doepfer qu’il n’avait pas utilisés en 1976. Jarre a conçu de nouveaux arrangements, ainsi que des morceaux inédits intitulés prélude, variation 1, variation 2 et variation 3. Ce concert, JMJ l’a voulu sans public en s’inspirant des Pink Floyd qui avait organisé le spectacle de Pompéï également à huis-clos. De plus, JMj a eu l’idée originale de proposer un dvd du nouvel Oxygène enregistré en 3d visionnable avec des lunettes spéciales. Ce nouvel album/dvd baptisé Oxygène live in your living room est sortu le 23 novembre 2007 chez EMI, sa nouvelle maison de disque En effet l’album Teo & Tea a été un échec commercial (30000 exemplaires vendus en France et 75 000 dans le monde), Warner n’a donc pas souhaité reconduire le contrat qui le liait à Jarre. C’est en quelque sorte un retour aux sources puisque le premier disque de JMJ, La Cage était sorti en 1971 chez Pathé/EMI. Une série de 10 concerts a servi à présenter la nouvelle version d’Oxygène au public, au théâtre Marigny entre le 12 et le 26 décembre 2007. Les morceaux joués furent, dans l’ordre : Prélude, Oxygène 1, Oxygène II, Oxygène III, variation I, Oxygène IV, variation II, Oxygène V, variation III, Oxygène VI, morceau inédit (variation IV ?) et enfin Oxygène 12 morceau qui tranche avec le reste du spectacle puisqu’il a été composé 20 ans après les autres. C’était la première fois que Jarre jouait une série de concerts dans un petit théâtre et le succès a été au rendez-vous. Une tournée est donc prévue en France et en Europe pour 2008.

  • Projets

Jarre sera en tournée pendant le 1er semestre 2008, il enregistrera en suite son nouvel album dans l’esprit d’Oxygène et Equinoxe avec ses « stradivarius » du synthé. EMI a enjoint à ses artistes à être plus productif, JMJ est donc tenu de sortir un disque au plus tôt. Après l’échec de Teo & Tea, Jarre ne doit plus tenir à se frotter à la techno ou à la dance floor. On peut prévoir qu’un dvd des concerts de Marigny sera édité puisque le spectacle a été filmé en HD et diffusé partiellement sur Internet. Il est également possible qu’une nouvelle biographie mise à jour par Jean-Louis Remilleux voie le jour.

Haut de page