1987-1992

  • 1987

– VOTRE VÉRITÉ, A2, 11/1/1987 : JMJ PARLE DE SA RELATION AVEC LE SACRÉ DANS LE CADRE D’UNE ÉMISSION RELIGIEUSE QUI RELATE LA VISITE DU PAPE À LYON EN 1986.

– GRAND PUBLIC, TF1, 20/3/1987 : SABATIER DIFFUSE UN EXTRAIT DU CONCERT DE HOUSTON : RENDEZ-VOUS II À L’OCCASION DE LA SORTIE DU 45 TOURS ÉPONYME.

– TÉLÉ MATIN, A2, 11/6/1987 : JARRE EST L’INVITÉ DE LA JOURNÉE SUR ANTENNE 2, ON LE VOIT À CROISSY DANS SA SUPERBE DEMEURE. IL PRÉSENTE SA MAISON À ROGER ZABEL. CELLE-CI EST TRUFFÉE DE GADGETS ET D’OBJETS COMME PAR EXEMPLE UN BUS MINIATURE ÉQUIPÉ D’UN SAPHIR QUI PERMET D’ÉCOUTER UN 33 TOURS.

– MATIN BONHEUR, A2, 11/6/1987 : VIRGINIA CRESPEAU ÉVOQUE LA CARRIÈRE DE JMJ ET PRÉSENTE QUELQUES CLIPS DE SON INVITÉ COMME « SOUVENIRS DE CHINE » ET « ÉQUINOXE IV ».

– ANTENNE 2 MIDI, A2, 11/6/1987 : JARRE REçOIT WILLIAM LEYMERGIE DANS SA DEMEURE. IL EMMÈNE LE JOURNALISTE SUR LE SIDE-CAR ROUGE QU’IL A RAPORTÉ DE CHINE. CHARLOTTE RAMPLING PRÉSENTE DES PHOTOS DONT ELLE EST L’AUTEUR ET QUI ILLUSTRENT LA BIOGRAPHIE QUI VIENT DE SORTIR CHEZ OLIVIER ORBAN. ENFIN JARRE RÉALISE UNE DÉMONSTRATION DE SA MUSIQUE (ETHNICOLOR I) DANS SON STUDIO D’ENREGISTREMENT.

– C’EST ENCORE MIEUX L’APRÈS-MIDI, A2, 11/6/1987 : CHRISTOPHE DECHAVANNE REçOIT JMJ POUR ÉVOQUER SON ACTUALITÉ. JARRE SORT DES SENTIERS BATTUS EN EHIBANT PAR SURPRISE UN MAGAZINE ÉROTIQUE. IL S’AGIT DU MAGAZINE « LUI » DANS LEQUEL L’EX-FEMME DE LE PEN POSE NUE PAR PROVOCATION CONTRE LE LEADER DU FN. DECHAVANNE EST OUTRÉ, IL EST TOTALEMENT DÉCONTENANCÉ PAR CET ACTE QUI ROMPT AVEC LE SACRO-SAINT PROGRAMME DE PROMOTION DES ARTISTES. JARRE EST RAVI DU « CHOC » QU’IL A PROVOQUÉ MAIS ACCEPTE TOUT DE MÊME DE PARLER DE LA BIOGRAPHIE DE REMILLEUX EN PRÉSENCE DE CELUI-CI ET DE SA CARRIÈRE.

– C’EST LA VIE, A2, 11/06/1987 : JEAN-CLAUDE ALANIC A INVITÉ JMJ DANS SON ÉMISSION QUI TRAITE DE L’ACTUALITÉ SOUS UN OEIL SOCIOLOGIQUE PLUS QUE JOURNALISTIQUE. L’ÉMISSION A ÉTÉ ENREGISTRÉE CAR JARRE A QUITTÉ LE PLATEAU DE « C’EST ENCORE MIEUX L’APRÈS-MIDI » POUR SE RENDRE À LONDRES » EN PRÉVISION DE SES CONCERTS DES DOCKS SUR LESQUELS IL TRAVAILLE DÉJÀ. JARRE DIALOGUE AVEC LES ÉLÈVES DE SECONDE DU LYCÉE EDGAR QUINET. IL PARLE AVEC LA PROF DE MUSIQUE ET ÉVOQUE SON PROPRE PARCOURS MUSICAL.

– JOURNAL DE 20 HEURES, A2, 11/06/1987 : JARRE EST À LONDRES ET PRÉSENTE LE SITE DE SON FUTUR CONCERT DES DOCKLANDS. IL EST INVITÉ À DONNER SON AVIS SUR LA POLITIQUE DE THATCHER À L’AOCCASION DES ÉLECTIONS BRITANNIQUES. JARRE SEMBLE APPRÉCIER LA POLITIQUE ULTRA-LIBÉRALISTE DE LA « DAME DE FER ».

– LE DIVAN, FR3, 18/7/1987 : JM JARRE SE PRÊTE À L’EXERCICE DIFFICILE QUE LUI PROPOSE HENRY CHAPIER À SAVOIR UN DIALOGUE PSYCHANALYTIQUE. LE COMPOSITEUR SE REPLONGE AVEC UNE CERTAINE PUDEUR DANS SON ENFANCE ET SON ADOLESCENCE. LE TÉLÉSPACTEUR EST UN PEU FRUSTRÉ PAR LA BRIÈVETÉ DE L’ÉMISSION (20 MINUTES) QUI NE PERMET PAS D’ APPRENDRE SUFFISAMMENT CE QUE SONT LES MOTIVATIONS ET LES CONVICTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ARTISTE.

– JOURNAL DE 13 HEURES, A2, 22/8/1987 : JARRE EST INVITÉ AVEC EDGAR FAURE. TOUT DEUX RÉVÈLENT LE PROJET DE CONCERT QUE JARRE DOIT DONNER À L’OCCASION DU BICENTENAIRE DE LA RÉVOLUTION FRANçAISE.

– LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE, TF1, 19/12/1987 : JARRE NE REçOIT PAS DE PRIX, IL EST SIMPLEMENT VENU POUR EN REMETTRE UN.

 

  • 1988

– ANTENNE 2 MIDI, A2, 30/3/1988 : JMJ REND HOMMAGE À EDGAR FAURE QUI VIENT DE MOURIR. IL ÉTAIT PRÉSIDENT DE LA MISSION DE COMMÉMORATION POUR BICENTENAIRE DE LA RÉVOLUTION FRANçAISE ET AVAIT COMMANDÉ UN SPECTACLE AU COMPOSITEUR D’OXYGÈNE.

– JOURNAL DE 20 HEURES, A2, 9/10/1988 : UN EXTRAIT DU CONCERTS DES DOCKLANDS EST DIFFUSÉ.

– SACRÉE SOIRÉE, TF1, 9/11/1988 : JEAN-PIERRE FOUCAULT ÉVOQUE LES CONCERTS DES DOCKS EN PRÉSENCE DE JARRE. LES MYSTÈRES IV SONT LES INVITÉS SURPRISES, ILS REVIENNENT SUR LE PASSÉ DU PREMIER GROUPE DE ROCK DE JMJ. FOUCAULT A RETROUVÉ LE FILM « DES GARçONS ET DES FILLES » ET PRÉSENTE L’EXTRAIT Où L’ON VOIT JARRE JOUER DE LA GUITARE ET CHANTER AVEC LES « DUSTBINS ».

– FRÉQUENSTAR, 16/11/1988 : NAGUI A INVITÉ JARRE AU SALON DE LA MUSIQUE POUR RACONTER QUELQUES ANECDOTES A PROPOS DES CONCERTS QU’IL A DONNÉS AUX DOCKS. JARRE CHOISIT DE PRÉSENTER QUELQUES CLIPS QU’IL APPRÉCIE TOUT PARTICULIÈREMENT COMME « MON LÉGIONNAIRE » DE GAINSBOURG ET « ÉVIDEMMENT » DE FRANCE GALL. GAINSBOURG A ÉTÉ ENREGISTRÉ POUR RACONTER UNE NUIT DE « CUITE » QU’IL AVAIT PASSÉ AVEC JARRE. LES DEUX ARTISTES ÉTAIENT TELLEMENT « BOURRÉS » QU’ILS NE SAVAIENT MÊME PLUS Où ILS AVAIENT PASSÉ LA SOIRÉE !

– AVIS DE RECHERCHE, TF1, 5, 6, 7, 8 ET 9/12/1988 : JARRE EST L’INVITÉ DE LA SEMAINE. PATRICK SABATIER PART À LA RECHERCHE DE CEUX QUI FURENT LES CAMARADES DE CLASSE DU MUSICIEN AU LYCÉE MICHELET DANS LES ANNÉES 60. L’ÉMISSION SE PRÉSENTE SOUS LA FORME DE 5 MINI-SÉQUENCES QUI PERMETTENT À L’INVITÉ DE DIALOGIÉ AU TÉLÉPHONE AVEC SES CAMARADES PUIS LE VENDREDI SOIR, UNE ÉMISSION DE DEUX HEURES PERMET DE REGROUPER LES ANCIENS CAMARADES ET LA VEDETTE. LORS D’UNE MINI-SÉQUENCE, MAX DUMAS TÉLÉPHONE; IL RACONTE UNE ANECDOTE INTÉRESSANTE SUR UNE NUIT DE JUILLET 1969 QU’IL A PASSÉE AVEC JMJ (VOIR GLOBE-TROTTER N° 13).

– AVIS DE RECHERCHE, TF1, 9/12/1988 : JARRE EST INVITÉ SUR LE PLATEAU DE L’ÉMISSION DE SABATIER POUR UNE SOIRÉE DE DEUX HEURES. LE DÉCOR EST SOMPTUEUX, IL REPRÉSENTE UN QUARTIER DE LYON Où LE COMPOSITEUR A PASSÉ UNE PARTIE DE SON ENFANCE. IL RETROUVE SES CAMARADES ET SON PROFESSEUR DE CHIMIE QUI EST UN VÉRITABLE FARFELU, CELUI-CI SOUPçONNE JARRE D’AVOIR ÉTÉ INFLUENCÉ PAR SES COURS POUR LE CHOIX DES TITRES DE SES DISQUES (OXYGENE ET CHANTS MAGNÉTIQUES).

– NULLE PART AILLEURS, CANAL +, 20/12/1988 : JARRE EST INVITÉ PAR PHILIPPE GILDAS POUR PARLER DE L’ALBUM RÉVOLUTIONS ET DES DOCKLANDS. ANTOINE DE CAUNES DRESSE UN PORTRAIT SURRÉALISTE DU MUSICIEN ET ÉVOQUE LA MALÉDICTION DE « TONTON KHAMON » QUI A ÉVINCÉ JARRE DES FÊTES DU BICENTENAIRE.

 

  • 1989

– LUNETTES NOIRES POUR NUITS BLANCHES, A2, 11/3/1989: JARRE AVOUE QU’IL AURAIT AIMÉ JOUER À LA BASTILLE LE 14 JUILLET. IL PARLE DE SON TRÈS GROS REDRESSEMENT FISCAL ET ASSUME EN AFFIRMANT QUE LUI, AU MOINS, N’A PAS QUITTÉ LA FRANCE. IL RÉVÈLE ENFIN QUE SON PLUS GROS COUP DE FRIC FUT RÉALISÉ AVEC OXYGÈNE.

– DU CÔTÉ DE CHEZ FRED, A2, 21/3/1989 : FRÉDÉRIC MITERRAND A TENU À SOULIGNÉ UN ASPECT DU CARACTÈRE DE JMJ : SA GRANDE CULTURE GÉNÉRALE. JARRE FAIT L’ÉLOGE DE L’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR IMAGINÉE PAR JEAN-MICHEL WILMOTTE, IL PARLE DE LITTÉRATURE (ABE KÔBÔ, BILAL, TRUMAN CAPOTE) ET DE MUSIQUE : MAHLER ET STRAVINSKY QU’IL CONSIDÈRE COMME DES « BÂTISSEURS DE PAYSAGES SONORES ». SETTSUKO YAMADA, LA DANSEUSE JAPONAISE QUI PARTCIPA AU CONCERT DES DOCKS DE NEWHAM EST SUR LE PLATEAU DE MITERRAND ET DANSE SUR « L’ÉMIGRANT » ET « TOKYO KID ».

– LUNETTES NOIRES POUR NUITS BLANCHES, A2, 6/5/1989 : THIERRY ARDISSON PRÉSENTE LE CLIP DE TOKYO KID.

– ANTENNE 2 MIDI, A2, 8/5/1989 : JMJ VIENT PRÉSENTER LE CONCERT DES DOCKS DIFFUSÉ LE SOIR MÊME. IL RACONTE QUELQUES ANECDOTES A CE PROPOS : « LE FILM A ÉTÉ TOURNÉ AVEC DIX-HUIT CAMÉRAS. LA PLUIE QUI TOMBAIT SUR LONDRES CES JOURS-LÀ DONNE AU FILM UN ASPECT PARTICULIER. LES CONDITIONS ÉTAIENT PÉNIBLES ». JARRE ANNONCE SON PROJET DE CONCERT DANS LA CITÉ DES MINGUETTES.

– CHAMPS ÉLYSÉES, A2, 13/5/1989 : JARRE JOUE UNE VERSION RÉORCHESTRÉE DE LONDON KID AU TROCADÉRO À L’OCCASION DES CENT ANS DE LA TOUR EIFFEL. INTERVIEWÉ PAR MICHEL DRUCKER, IL PARTAGE AVEC LUI UNE PENSÉE ÉMUE POUR « SPORT EN FÊTE », ÉMISSION DONT JMJ AVAIT COMPOSÉ LE GÉNÉRIQUE EN 1973.

– LA UNE EST À VOUS, TF1, 2/9/1989 : BERNARD MONTIEL A INVITÉ JMJ QUI S’EXPRIME SUR LA NÉCESSITÉ D’UNE PRISE DE CONSCIENCE DES NATIONS POUR ENRAYER LA DÉGRADATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT. IL PARLE DU CONCERT DES DOCKS ET DE SES NOUVEAUX INSTRUMENTS FABRIQUÉS PAR LAG.

– J’Y CROIS DUR COMME TERRE, TF1, 2/9/1989 : JARRE PARLE D’ÉCOLOGIE AVEC PATRICK POIVRE D’ARVOR ET NICOLAS HULOT. OXYGÈNE II ILLUSTRE UN CLIP DANS LEQUEL ON VOIT UN ASTRONAUTE.

– DEMAIN, CANAL +, 13/9/1989 : JÉRÔME BONALDI REçOIT JMJ POUR LA PROMOTION DE SON LIVRE « CONCERT D’IMAGES » ET DE L »EXPO ÉPONYME. BONALDI PRÉSENTE LA POCHETTE DU 45 TOURS « OXYGÈNE IV » NOUVELLE VERSION ET SEMBLE SURPRIS QUE CETTE MUSIQUE N’AIT PAS PRIS UNE RIDE.

– MON ZÉNITH À MOI, CANAL +, 29/10/1989 : COMME « DU CÔTÉ DE CHEZ FRED », L’ÉMISSION DE MICHEL DENISOT ÉTAIT PROCHE DES ARTISTES ET LES RÉVÉLAIT SOUS TOUTES LEURS COUTURES. DES REPORTAGES ONT ÉTÉ RÉALISÉS À LA DEMANDE DE JMJ. ON VOIT QUELQUES STANDS DES PUCES DE CLIGNANCOURT Où FRANCE PÉJOT (LA MAMAN DE JMJ) A TRAVAILLÉ. ENKI BILAL (LE DESSINATEUR FAVORI DE JARRE) EST INTERVIEWÉ SUR UN COURT DE TENNIS SITUÉ EN HAUT D’UN IMMEUBLE. DES EXTRAITS DE « 2001 L’ODYSÉE DE L’ESPACE », « BLADE RUNNER » ET « L’OURS » SONT DIFFUSÉS. JARRE AVOUE PARLE DE SES ARTISTES FAVORIS : ANNIE LENNOX (CHANTEUSE DE EURYTHMIX), CHRISTOPHE, CHET BAKER, KARAJAN, MILES DAVIS, PETER GABRIEL…

LE MOMENT LE PLUS ÉMOUVANT DE L’ÉMISSION RESTE SANS DOUTE CELUI DE LA DIFFUSION DE « STARDUST MEMORIES », LE FILM DE WOODY ALLEN DANS LEQUEL CHARLOTTE RAMPLING JOUE EN L’ESPACE DE CINQ MINUTES TOUTES LES ÉMOTIONS VÉCUES PAR UNE FEMME. LA SCÈNE SE TERMINE PAR CETTE PHRASE « COMMENT TU ME TROUVES ? » ET JARRE DE RÉPONDRE « PAS TROP MAL » COMME S’IL ÉTAIT PRÉSENT DANS LE FILM. A CET INSTANT, LE TÉLÉSPECTATEUR NE SE TROUVAIT PLUS DEVANT LE COMPOSITEUR MAIS DEVANT L’HOMME SANS AUCUN ARTIFICE, CE FUT UN GRAND MOMENT DE TÉLÉVISION.

– CHAMPS ÉLYSÉES, A2, 28/10/1989 : MICHEL DRUCKER PRÉSENTE ON ÉMISSION À LA HALLE TONY GARNIER, LA PLUS GRANDE SALLE LYONNAISE. JMJ EST INVITÉ POUR PARLER DE « CONCERT D’IMAGES », UNE EXPOSITION SUR SES CONCERTS QUI DOIT AVOIR LIEU À LYON. UN EXTRAIT DU CONCERT DE LYON (RENDEZ-VOUS IV) EST DIFFUSÉ.

– C’EST çA LE TÉLÉTHON, A2, 8/12/1989 : JMJ EST LE PARRAIN DU TROISIÈME TÉLÉTHON ET EN PRÉSENTE LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE.

– TÉLÉTHON DES LUMIÈRES, A2, 8/12/1989 : JARRE SE TRANSFORME EXCEPTIONNELLEMENT EN ANIMATEUR DE VARIÉTÉS. IL EST MANIFÈSTEMENT MAL À L’AISE DANS CE NOUVEAU RÔLE.

– CHAMPS ÉLYSÉES, A2, 9/12/1989 : MICHEL DRUCKER DONNE LA PAROLE À JMJ, PARRAIN DU TROISIÈME TÉLÉTHON. LE COMPOSITEUR A ACCEPTÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SA CARRIÈRE D’ÊTRE LE PORTE PAROLE D’UNE CAUSE : CELLE DES MYOPATHES. UNE MUSIQUE DE JMJ (L’ÉMIGRANT) ACCOMPAGNE DES IMAGES DES RUES LYONNAISES.

– ROCK DANS LES ANNÉES 80, A2, 30/12/1989 : JARRE EST INVITÉ A S’EXPRIMER DANS UNE RÉTROSPÉCTIVE DES COURANTS MUSICAUX. LES ANNÉES 80 SONT POUR LUI DES ANNÉES LASER, C’EST À DIRE L’EXPLOSION DU CD ET DU CLIP.

 

  • 1990

– JOURNAL, LA 5, 31/5/1990 : UN REPORTAGE PRÉSENTE JMJ À TRINIDAD. ON LE VOIT AVEC LES AMOCO RENEGADES QUI JOUENT CALYPSO EN PLEIN AIR À L’OCCASION DE L’ENREGISTREMENT DE « EN ATTENDANT COUSTEAU ». JMJ EST ENSUITE INTERVIEWÉ ET ANNONCE SON CONCERT À LA DÉFENSE.

– JOURNAL DE 13 HEURES, TF1, 11/7/1990 : DES EXTRAITS DU CONCERT DES DOCKLANDS SONT PRÉSENTÉES POUR DONNER UNE IDÉE DE CE QUE JARRE VA RÉALISER À LA DÉFENSE. LES JOURNALISTES ONT REçU LE DOSSIER DE PRESSE DE DREYFUS ET S’ATTACHE À EN LIVRER TOUTES LES DONNÉES TECHNIQUES.

– GIGA, A2, 13/7/1990 : JMJ EST INTERVIEWÉ SUR LES LIEUX DU CONCERT QU’IL VA DONNER LE 14 JUILLET. IL EXPLIQUE LE CONCEPT DE SON SPECTACLE. DES EXTRAITS DES RÉPÉTITIONS SONT DIFFUSÉS.

– JOURNAL TF1 13 HEURES, 13/7/1990 : UN REPORTAGE PERMET D’APPRÉCIER QUELQUES IMAGES DES RÉPÉTITIONS DU 12 JUILLET ET JMJ DÉCLARE : « LA DÉFENSE VA MONTRER QU’UNE CONVIVIALITÉ PEUT EXISTER ENTRE LE MÉTAL ET LE VERRE ».

– ANTENNE 2 MIDI, A2, 13/7/1990 : DES IMAGES DES RÉPÉTITIONS SONT PRÉSENTÉES ET JMJ RÉPOND À QUELQUES QUESTIONS COMME « ÊTES VOUS MÉGALOMANE ? », IL DÉCLARE : « SI ON PENSE QUE LA MÉGALOMANIE C’EST SORTIR DES SENTIERS BATTUS ALORS ON EST 500 ICI À LE PENSER ». JARRE ARBORE UN MAGNIFIQUE CHAPEAU BLANC.

– JOURNAL FR3 ILE DE FRANCE, 13/7/1990 : LES RÉPÉTITIONS DU 12 JUILLET SONT À NOUVEAU EXPLOITÉES ET JARRE SE PRÊTE AU JEU DES QUESTION : « POURQUOI EN ATTENDANT COUSTEAU ? », « PARCE QUE COUSTEAU C’EST LE SYMBOLE D’UNE MANIÈRE MODERNE DE VIVRE. « ÊTES VOUS MÉGALO ? » – « L’ACTEUR PRINCIPAL C’EST LA DÉFENSE, C’EST PAS MOI ».

– 6 MINUTES, M6, 13/7/1990 : LES IMAGES DES RÉPÉTITIONS SONT DIFFUSÉES ET JMJ DÉCLARE : « CE CONCERT EST PLACÉ SOUS LE SIGNE DE LA MUSIQUE, çA N’A LIEU QU’UNE FOIS, C’EST UNE AVENTURE DE COMMANDO DIFFÉRENTE DU SHOW-BIZNESS ».

– SOIR 3, FR3, 13/7/1990 : LES IMAGES DES RÉPÉTITIONS ONT MONOPOLISÉ LES JOURNAUX TÉLÉ, FR3 N’Y ÉCHAPPE PAS. JMJ DÉCLARE : « C’EST UN PROJET SPÉCIFIQUE COMME UN FILM. JE VOUDRAIS FAIRE UN CONCERT SUR LA BANQUISE CAR LES SPECTATEURS SONT TOUJOURS BIEN HABILLÉS ET APPLAUDISSENT AU BON MOMENT ! ».

– ANTENNE 2 MIDI, A2, 15/7/1990 : UN COURT REPORTAGE SUR LE CONCERT DE LA DÉFENSE PERMET DE VOIR DES IMAGES DU SPECTACLE ET DE CONNAÎTRE LA RÉACTION DES SPECTATEURS.

– TF1 13 HEURES, TF1, 15/7/1990 : QUELQUES EXTRAITS DE PARIS LA DÉFENSE UNE VILLE EN CONCERT SONT DIFFUSÉS ET COMMENTÉS.

– PARIS LA DÉFENSE UNE VILLE EN CONCERT, A2, 16/9/1990.

– SACRÉE SOIRÉE, TF1, 28/11/1990 : JMJ EST L’INVITÉ DE JEAN-PIERRE FOUCAULT, IL REVIENT SUR SON CONCERT DE LA DÉFENSE ET FAIT SEMBLANT D’IGNORER QUI EST L’INVITÉE SURPRISE DE LA SOIRÉE. CHARLOTTE RAMPLING APPARAÎT EN OMBRE CHINOISE SUR UN ÉCRAN ET PARLE AVEC LA VOIX DÉFORMÉE ÉLECTRONIQUEMENT. JARRE S’AMUSE DE CETTE SITUATION ET TENTE DE FAIRE CROIRE AU TÉLÉSPECTATEURS QUE L’INVITÉ EST PROBABLEMENT RAYMOND BARRE, UNE VOIX AUSSI GRAVE NE PEUT LAISSER AUCUN DOUTE LÀ-DESSUS.

– MILLE BRAVO, FR3, 30/11/1990 : JMJ VIENT PARLER DU CONCERT QU’IL A DONNÉ À LA DÉFENSE. LES AMOCO RENEGADES SONT PRÉSENTS ET INTERPRÊTENT UNE NOUVELLE VERSION DE CALYPSO.

– TÉLÉ ZÈBRE, A2, 1/12/1990 : FRANçOISE HARDY DRESSE LE PORTRAIT « ASTRAL » DE JMJ. CE PORTRAIT A ÉTÉ ÉDITÉ DANS LE LIVRE DE LA CHANTEUSE « ENTRE LES LIGNES ENTRE LES SIGNES ».

– STAR 90, TF1, 10/12/1990 : MICHEL DRUCKER A INVITÉ JMJ QUI JOUE « CALYPSO » AVEC SES MUSICIENS ET LES MARIONNETES DE PETER MINSHALL ».

– GIGA, A2, 26/12/1990 : JMJ PARLE DE PETER MINSHALL, CONCEPTEUR DE MARIONNETTES, QUI COLLABORA AU CONCERT DE PARIS-LA DÉFENSE. UN EXTRAIT DU SPECTACLE DU 14 JUILLET 1990 EST DIFFUSÉ.

 

  • 1991

– MATIN BONHEUR, A2, 21/1/1991 : JMJ EST INVITÉ AVEC SON AMI L’ARCHITECTE JEAN MICHEL WILMOTTE. IL PRÉSENTE SON LIVRE : « PARIS LA DÉFENSE UNE VILLE EN CONCERT ». UNE ASTROLOGUE PRÉVOIT UNE ACTIVITÉ DÉBORDANTE POUR JMJ EN JUILLET 1991, L’HISTOIRE LA CONTREDIRA CAR LE CONCERT DE TÉOTIHUACAN PRÉVU POUR LE 11 JUILLET SERA ANNULÉ. UN HUMORISTE A CRÉÉ UNE FAUSSE PUB MONTRANT UN JEUNE HOMME COURANT ET DANSANT SUR UNE MUSIQUE DE JMJ. IL S’AGIT D’UNE « PUB » POUR UN PARFUM CELUI DE JEAN-MARCEL JARRE !

– OUVERT LE DIMANCHE, M6, 5/5/1991 : JMJ ANNONCE SON PROJET DE CONCERT POUR L’ÉCLIPSE QUI DEVRAIT AVOIR LIEU LE 11 JUILLET 1991 AU MEXIQUE. IL EST FILMÉ DANS UN DE SES LIEUX DE PRÉDILECTIONS : LA SALLE DE PROJECTION DU CINÉMA DE SAINT-GERMAIN EN LAYE. IL AVOUE PASSER PAS MAL DE TEMPS DANS LA VILLE NATALE DE LOUIS XIV CAR C’EST UN ENDROIT QU’IL AIME BIEN.

– JOURNAL DE LA NUIT, A2, 11/7/1991 : JMJ PARLE DU CONCERT DE LA DÉFENSE QUI EST DIFFUSÉ À LA SUITE DU JOURNAL ET AVOUE SA DÉCEPTION CONCERNANT L’ANNULATION DU CONCERT POUR L’ÉCLIPSE AU MEXIQUE. A PROPOS DU CONCERT DE LA DÉFENSE IL DÉCLARE : « MON MEILLEUR SOUVENIR C’EST DE L’AVOIR FAIT. C’EST UN DÉTOURNEMENT POÉTIQUE DE QUARTIER À LA DÉFENSE.

– UNE PÊCHE D’ENFER, FR3, 21, 22, 23, 24 ET 25/10/1991 : JARRE EST L’INVITÉ D’UNE ÉMISSION QUI DEVIENDRA RAPIDEMENT SA PRÉFÉRÉE ET QU’IL HONORERA DE SA PRÉSENCE À PLUSIEURS REPRISES. DANS CETTE ÉMISSION LES GENS SONT INTERVIEWÉS DANS LA RUE ET DONNENT LEUR AVIS SUR JMJ. JARRE LANCE DES PETITES ANNONCES. ON APPREND QU’IL RECHERCHE UN TITRE POUR SON PROCHAIN ALBUM OU SON 45 TOURS « LA CAGE » QU’IL A POURTANT REçU EN CADEAU QUELQUES MOIS PLUS TÔT ! COMME LE PROUVE LA PHOTO CONSULTABLE SUR http://www.multimania.com/toutjarre/biojmj.html

– PARISTROÏKA, MCM, NOVEMBRE 1991 : UNE JOURNALISTE RUSSE INTERVIEWE JMJ QUI SE TROUVE À CÔTÉ D’ELLE. TOUS DEUX SONT INSTALLÉS DEVANT UN GRAND MIRROIR CE QUI CHANGE L’AMBIANCE DE LA SACRO-SAINTE INTERVIEW. LES QUESTIONS DE LA JOURNALISTE SONT TRÈS ORIGINALES : « N’AVEZ VOUS PAS CONFIANCE EN L’ÊTRE HUMAIN PUISQUE VOUS JOUEZ AVEC DES INSTRUMENTS ÉLECTRONIQUES ? » À QUOI JMJ RÉPOND : « L’ÉMOTION NE VIENT PAS DE L’INSTRUMENT MAIS DE LA PERSONNE QUI EN JOUE. CE QUI EST INTÉRESSANT AVEC LE SYNTHÉ C’EST QU’ON PEUT FABRIQUER SES PROPRES SONS ».

LA JEUNE RUSSE DEMANDE ENSUITE : « VOUS RENCONTREZ QUELQU’UN EN SLIP, QU’EST-CE QUI VA VOUS INDIQUER QU’IL EST RICHE ? » – JMJ : « LA COULEUR DE SON SLIP ! NON, JE N’EN AI AUCUNE IDÉE ». LES QUESTIONS SE CORSENT PAR LA SUITE : « VOUS AVEZ UN GRAND POUVOIR, VOUS VOULEZ IMPOSEZ VOS LOIS ? », JMJ : « CERTAINEMENT PAS. ON NE PEUT PAS DÉCIDER SEUL DE CE QUI EST BON POUR LES GENS C’EST LE PRINCIPE DE LA DÉMOCRATIE. NIETZCHE DISAIT : « CE N’EST PAS LE DOUTE MAIS LA CERTITUDE QUI REND FOU ».

LA JEUNE FEMME EST PARFOIS INGÉNUE ET TROUBLE JMJ : « SAVEZ-VOUS POURQUOI LES FEMMES VOUS AIMENT ? », JMJ : « SI JE LE SAVAIS CE SERAIT BIEN, CE SERAIT DU TEMPS DE GAGNÉ ». ET PLUS LOIN : « QU’EST-CE QUI VOUS REND JALOUX ? QU’ON EMBRASSE VOTRE COMPAGNE OU QU’ON DÉCOUVRE EN ELLE UN SENS DE L’HUMOUR QUE VOUS N’AVEZ PAS RESSENTI ? », JMJ : « JE CROIS QUE CE SERAIT LE FAIT DE RATER QUELQUE CHOSE QUE FERAIT L’AUTRE QUI ME RENDRAIT JALOUX ».

– TOP 50, 13/12/1991, CANAL + : JARRE VIENT POUR PARLER D’IMAGES, INTERVIEWÉ PAR YVAN LE BOLLOCH, IL DÉCLARE : « MON PREMIER CONTACT AVEC LA MUSIQUE C’ÉTAIT UN DISQUE QUE J’AI TROUVÉ AUX PUCES « WHAT I SAY » DE RAY CHARLES ». YAVAN LE BOLLOCH OFFRE DES OURSINS À JMJ QUI EST AGRÉABLEMENT SURPRIS : « AH ! JE REVIENDRAI ». LE CLIP OXYGENE IV EST DIFFUSÉ POUR SOUTENIR L’ALBUM « IMAGES » QUI EST CLASSÉ 2È AU TOP DES COMPILATIONS.

– STAR 90, 2/12/1991, TF1 : JARRE EST VENU FAIRE LA PROMO DE « IMAGES »

– PALLAWAN LE DERNIER REFUGE, A2, 15/12/1991 : COUSTEAU A RÉALISÉ UN FILM SUR L’ILE DE PALLAWAN AUX PHILIPPINES. IL A DEMANDÉ À JMJ DE RALISÉ LA BANDE ORIGINALE DE SON DOCUMENTAIRE. ON RETROUVE DES MUSIQUES CONNUES COMME ETHNICOLOR OU EN ATTENDANT COUSTEAU MAIS AUSSI UN REMIX DE « OXYGÈNE I » ET DEUX MUSIQUES INÉDITES

– CÉRÉMONIE DES 7 D’OR, DÉCEMBRE 1991, A2 : JARRE REMET DES 7 D’OR POUR LES TECHNICIENS. IL ESPÉRAIT REMETTRE CELUI DU MEILLEUR DÉCORATEUR À SA SOEUR STÉPHANIE JARRE MAIS LE JURY A PRÉFÉRÉ FRANçOIS COURTTIN.

 

  • 1992

– TOUS À LA UNE, TF1, 31/1/1992 : SABATIER ET JMJ SONT ATTABLÉS DANS UN DÉCOR DE PAGODES ET PARLENT DU NOUVEL AN CHINOIS. JMJ REVIENT SUR SES CONCERTS EN CHINE ET LIVRE AU TÉLÉSPECTATEURS QUELQUES ANECDOTES À CE SUJET.

– UNE PÊCHE D’ENFER, FR3, 3/2/1992 : JARRE REVIENT DANS SON ÉMISSION FAVORITE. UN REPORTAGE EST DIFFUSÉ SUR LE LYCÉE DECAZEVILLE. CE LYCÉE EST SPÉCIALISÉ DANS LES MATIÈRES PLASTIQUES ET SES ÉLÈVES ONT CONçU UN SYNTHÉ PORTABLE POUR JMJ : L’OTINEAU.

– UNE PÊCHE D’ENFER, FR3, 4/2/1992 : UN NOUVEAU TÉLÉ TROTTOIR PERMET AUX PASSANTS DE CITER DES MÉTIERS QUI CORRESPONDRAIENT À LA PERSONNALITÉ DE JARRE.

– UNE PÊCHE D’ENFER, FR3, 5/2/1992 : JARRE PLAIDE LA CAUSE DE COUSTEAU QUI ORGANISE UNE PÉTITION INTERNATIONALE POUR SAUVER L’ANTARTCTIQUE.

– UNE PÊCHE D’ENFER, FR3, 7/2/1992 : JMJ PARLE DE SPORT À L’OCCASION DES JEUX OLYMPIQUES D’ALBERTVILLE. LES PASSANTS SONT INVITÉS À IMAGINER DANS QUEL SPORT JARRE AURAIT OBTENU UNE MÉDAILLE.

– TOUS À LA UNE, TF1, 20/3/1992 : JMJ VIENT CHEZ PATRICK SABATIER POUR FAIRE À NOUVEAU L’ÉLOGE DE L’ÉCOLOGIE, IL REND ÉGALEMENT HOMMAGE À SON AMI MICHEL PETTRUCIANI QUI VIENT DE SIGNER CHEZ FRANCIS DREYFUS JAZZ. JARRE PARLE DU FIGARO MADAME QUI VIENT DE LUI CONFIER LA FONCTION DE RÉDACTEUR EN CHEF POUR UN NUMÉRO SPÉCIAL.

– UNE PÊCHE D’ENFER POUR BAC D’ENFER, FR3, 27/6/1992 : JMJ ET JACK LANG PERLENT DE LEURS SOUVENIRS DE LYCÉE, DES OPTIONS DU BAC AUJOURD’HUI ET DE L’UTILITÉ DE CE DIPLÔME. UN TÉLÉ TROTTOIR A ÉTÉ ORGANISÉ, IL EST DEMANDÉ AUX PASSANTS S’ILS PENSENT QUE JMJ A SONC BAC. LE CLIP DE RÉVOLUTIONS EST DIFFUSÉ.

– ESCALE, MCM, 3/10/1992 : JMJ EST INTERVIEWÉ AU MILIEU DE SES SYNTHÉS DANS SON STUDIO DE CROISSY, IL EXPLIQUE LE FONCTIONNEMENT DES INSTRUMENTS ET EN PARTICULIER CELUI DE LA HARPE LASER. IL AVOUE AUSSI : « ON DÉVELOPPE UN RAPPORT AFFECTIF, SENSUEL AVEC L’INSTRUMENT ».

– L’HOMMAGE DEMAIN COUSTEAU, FR2, 14/12/1992 : JARRE PARTICIPE À CETTE ÉMISSION POUR FAIRE L’ÉLOGE DE CELUI QU’IL CONSIDÈRE COMME LE PLUS « JEUNE » DE SES AMIS.

– GIGA, FR2, 14/12/1992 : PRÉSENTATION DE L’ÉMISSION « L’HOMMAGE DEMAIN COUSTEAU ».

 

Haut de page