2003-2006

  • Geometry of love

Jean-Michel Jarre revient discrètement en septembre 2003 avec « Geometry of Love », un album de musiques électro-lounge composé pour un club très jet set de Paris, le VIP Room. En janvier 2004 ressort en CD la bande originale du film français de Jean Chapot, « Les granges Brûlées » (1973, avec Alain Delon et Simone Signoret)composée par le musicien en 1973. Un témoignage de ses premières velléités dans la musique électronique.

  • Aero
CD simple version commerce
CD simple version commerce
 Album Aero
Album Aero

En janvier 2004 JMJ a quitté sa maison de Croissy pour s’installer avenue Montaigne à Paris. Il a dû se séparer de sa collection de juke-boxes.Plusieurs pièces sont présentées sous le marteau de Pierre Cornette de Saint-Cyr mais sont restées invendues en raison de leur mauvais état. La même année, Sa rupture avec Isabelle Adjani fait la une des journaux français et étrangers pendant l’été 2004. La sortie d’un nouveau disque en septembre recentre l’actualité sur sa musique. « Aero », pour « Anthology of Electronic Revisited Originals », est en fait un DVD audio qui rassemble une quinzaine de titres dont quatre inédits. L’originalité du projet tient à la technologie employée: le disque a été « reconstruit » entièrement en son surround 5.1 avec la collaboration de Francis Rimbert, Patrick Pelamourgues et Joachim Garraud. Enfin, il annonce un concert en Chine, à Pékin, le 10 octobre 2004.

 

 

 

  • Pekin : le retour

Le 10 Octobre 2004, JMJ organisa le concert d’ouverture de l’année de la France en Chine. Retransmis en direct et en Haute Définition sur toute la Chine et en Europe.

Une 1ère partie se déroula dans la Cité Interdite, la 2ème partie, sur la Place Tien An Men devant 16 000 personnes. Les autorités chinoises redoutaient la renaissance du mouvement estudiantin de 1989 sur cette même place et avaient déployé toute la force qu’une dictature est capable de mettre en place pour ce genre d’événement. Jarre avait-il peur d’être récupéré par le régime totalitaire chinois ?

Il affirma vouloir lutter de l’intérieur contre le régime de Pékin et avait prononcé les mots « Liberté, Egalité, Fraternité » devant la foule. Pour garder une trace de ce concert historique, JMJ sortit un livre de photos tiré à 3000 exemplaires ainsi que deux DVD (dont un collector accompagné d’un CD). Le livre fut présenté en avant-première lors d’une expo à Paris en décembre 2004.

 

1er DVD du concert de Pékin
1er DVD du concert de Pékin
2è DVD collector avec CD
2è DVD collector avec CD

 

 

  • Hommage au conteur Andersen.

Le 2 avril 2005, Jarre joua « The Shadow » pour le spectacle du bicentenaire de Hans Christian Andersen au Parken Stadium. En fait cette musique était tout simplement Rendez-Vous II, accompagnée de beaux effets visuelsJarre fut le seul artiste de la soirée à n’avoir aucun lien direct avec Andersen. Jarre joua également au Sporting Monte-Carlo Casino de Monaco les 6 et 7 août 2005. Ces mini-concerts furent présentés devant 1500 personnes le 1er soir et 1100 pour le second concert. Le son était en Dolby 5.1 Surround comme pour le concert de Pékin.

  • Secondes noces

Un an après leur rencontre, l’actrice Anne Parillaud et Jean-Michel Jarre semarièrent samedi 14 mai 2005 en l’église Saint-Pierre de Montfort-L’Amaury (Yvelines).

La cérémonie qualifiée de «grandiose» par l’une des personnes présentes réunit environ 350 personnes dans la petite église, dont les acteurs Philippe Noiret ou Jean-Pierre Cassel.

Le couple s’était marié civilement mercredi matin à la mairie du XVIe arrondissement de Paris, selon les informations publiées par la presse.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë avait déjà marié civilement le couple mercredi 11 mai.

La cérémonie s’était déroulée à la mairie du XVIème arrondissement.

  • Space of Freedom

A l’occasion du 25ème anniversaire de Solidarnos´c´, dans un décor de chantier naval de coques rouillées et de grues rappelle un peu le concert sur les docklands de Londres, Jarre se produisit le 26 août 2005 devant 125 000 Polonais à Gdansk.

Un livre souvenir et un CD, sortirent exclusivement pour le public polonais. Les fans du reste du monde durent se consoler avec un DVD retraçant l’essentiel du concert.

 

DVD du concert de Gdansk
DVD du concert de Gdansk

 

 

  • Lint (Belgique): L’évènement d’un mini-concert

Le samedi 10 septembre 2005, Jean Michel Jarre se produisit lors d’ un Mini-Concert de 35 minutes à l’exposition de LinX, un Multi-Artiste à l’occasion de l’ouverture officielle du centre de médias d’Eurocam contenant les nouveaux studios de la Compagnie Belge HDTV Euro1080, à Lint en Belgique. Presque 2000 invités assistèrent au spectacle. Parmi plusieurs des invités internationaux, se trouvaient le premier ministre de Belgique, M. Guy Verhofstadt et le commissaire européen pour les médias et la technologie Mrs.Viviane Reding. Le groupe de rock belge Novastar et le percussionniste MeloRitmo jouèrent à l’exposition de de LinX, avant l’arrivée Jean Michel Jarre. JMJ proposa six morceaux, tout exécutées en Digital dolby 5.1 surround. Francis Rimbert et Claude Samart étaient derrière Jarre accompagnés le Symphonic Factory Orchestra dirigé par Patrick de Smet. Alfacam est une compagnie belge fournissant des équipements et des services de TV aux radiodiffuseurs et aux maisons de production. Des camions d’Alfacam (aujourd’hui, la flotte d’Alfacam se compose de 16 camions d’émission d’extérieur et en aura bientôt 19) ont été déployés partout dans le monde. Ils ont fonctionné à l’Etranger dans des endroits divers tels que Salt Lake City (Jeux Olympiques 2002 d’hiver), la Corée/Japon (FIFA 2002) et le Portugal (Euro2004). JMJ a choisi la technologie d’Alfacam HD pour ses concerts de Pékin et de Gdansk. Jarre était très heureux de participer à ce mini-concert et avait félicité son ami Gabriel Fehervari qui mit sur pied la compagnie il y a 20 ans avec juste un appareil-photo de semi-pro pour filmer des mariages. .

  • Nouveau live mais adieu le format CD !

En mars 2006, JMJ sort un nouveau live enregistré au printemps de Bourges en 2002 au Palais Jacques-Coeur. Cet album est exclusivement disponible sur le site internet d’ Apple’s iTunes Music. « JEAN MICHEL JARRE: LIVE – PRINTEMPS DE BOURGES 2002 » contient quatre morceaux inédits en live :

ALIVE IN BOURGES (23:33) – METALLIC SOUVENIR (6:35) – BODY LANGUAGE (4:39) – PARIS BOURGES (11:24)

  • Jarre symphonique

Une compilation sort en octobre. Jarre a donné son accord pour qu’un orchestre symphonique accompagné de guitares et de synthés réenregistre certains de ses titres les plus appropriés pour ce format. Le disque intitulé THE SYMPHONIC JEAN MICHEL JARRE contient les morceaux suivants :

CHRONOLOGIE 1, CHRONOLOGIE 2, CHRONOLOGIE 3, GLORIA, LONELY BOY, EQUINOXE 4, FISHING JUNKS AT SUNSET, SOUVENIR DE CHINE, MAGNETIC FIELDS 5 (The Last Rumba), INDUSTRIAL REVOLUTION (Overture), INDUSTRIAL REVOLUTION (Part 1), INDUSTRIAL REVOLUTION (Part 2), ELDORADO, OXYGENE 13, MAGNETIC FIELDS 1, THE EMIGRANT, OXYGENE 4, RENDEZ-VOUS 2, RENDEZ-VOUS 4, ACROPOLIS (Premiere Studio Recording), COMPUTER WEEKEND, il est édité par Tadlow Music chez Silva Screen Records’avec en bonus un DVD en Dolby 5.1 Surround

Une autre compilation est éditée mais elle est réservée aux client de Jaguar France pour l’achat d’une voiture de luxe. Elle est intitulée « Jean Michel Jarre’s ‘SUBLIME MIX » contient les titres suivants : PLEASURE PRINCIPLE – VELVET ROAD – GEOMETRY OF LOVE – PART 1 – SOUL INTRUSION – GEOMETRY OF LOVE – PART 2 – ALIVE IN BOURGES.

  • Saint-Exupéry

En décembre 2006, devait sortir le nouvel album de JMJ intitulé Saint-Exupéry. Entièrement inédit, il devait être essentiellement composé avec des synthés de chez Rolland et comporte des musiques servant de bases à des remixes pour des singles, peut-être une compilation et des versions étendues pour la tournée. à venir Fin mai 2006 une page web et une série de courriels en français sur des forums culturels annoncent la diffusion d’une série télévisée sur la chaine Arte France en octobre de la même année. La série « infection mort-mouvance » soi-disant produite par Jean Michel Jarre serait réalisée entièrement, scénario, images et musiques par un inconnu Ellibert Mozart Fuzzkhan. Dans cette série avantgardiste une maladie mystérieuse, la « mort-mouvance » rendrait les gens bleus et le gouvernement fasciste français s’apprêterait à lancer une loi pour rendre illégale les morts non planifiées à l’avance. Le site de la série proposait une bande annonce vidéo, un extrait et un mp3 gratuit à télécharger, ainsi que dossier de presse, synopsis, et quelques photos pour la presse. Tout cela était bidon et Jarre porte plainte en mars 2007.

Haut de page